Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du poil à gratter
Visiteurs
Depuis la création 5 680
Publicité
But du site :
Faire dialoguer tous les citoyens de la commune sur des sujets de la vie des villages avec une participation active, connaitre leurs souhaits et leurs attentes dans un but constructif et de mieux vivre ensemble. Faire réagir les élus et les inciter à répondre aux aspirations des Lantonnais.
Newsletter
13 abonnés
Archives
13 juin 2015

Où est la Sécurité ?

Sur la lettre N°4 de Madame le Maire (Fév. 2015), on pouvait …

… lire : « La sécurité, c’est l’affaire de tous »

… et parcourir l’article sur : « La sécurisation de la Commune » !!!!

Sur ce sujet primordial, il nous parait nécessaire d’attirer l’attention de tous, citoyennes et citoyens, mais surtout de Mme le maire, des élus et de la Police Municipale, notamment en ce qui concerne la circulation sur la piste cyclable.

Cette voie de circulation particulière, devrait selon nous être réservée exclusivement aux usagers piétons et vélos. Dans la réalité, il n'en est rien… On y voit de plus en plus d'irresponsables motorisés, munis de scooters, quads, motos de diverses cylindrées et autres, arpenter et s’approprier cette piste cyclable en toute inconscience, sans aucun respect du code de la route et des autres usagers, à des vitesses inconsidérées et totalement inappropriées… Et sans parler des nuisances sonores produites par ces engins.

Malheureusement, les faits ne s'arrêtent pas là ! – Le Parc du Renêt, nouvellement nettoyé, est largement utilisé par ces usagers sans scrupule, se rassemblant à proximité du pont du Renêt avec leur quad et s'en donnant à cœur joie sans aucun respect de l'environnement.

Nous n'exagérons pas !! – Certains d'entre nous habitent en bordure de cette piste et circulent dans le Parc. Ils sont témoins quotidiennement de cette situation totalement inacceptable. Tous les jours des enfants se promènent en apprenant les premiers tours de roues à vélo, accompagnés de leurs parents, de leurs grands-parents, de nounous. Les personnes âgées s'y promènent, comme les élèves en sorties scolaires, pour lesquelles cette piste se doit d'être, pour eux, la sécurité incontestable, par comparaison à toutes les autres voies de circulation automobile.

Où est la Commission sécurité ? – Des panneaux indiquant la piste cyclable sont en place, quand ils ne sont pas démontés ou arrachés pendant la nuit (constatation signalée il y a quelques mois aux services techniques). Ils sont pourtant parfaitement visibles, mais absolument pas respectés par ces inconscients.

L’incivilité de ces conducteurs peu scrupuleux va même plus loin, lorsque l’on tente de leur faire prendre conscience des désagréments qu'ils procurent et des risques qu'ils font courir. L'échange verbal se solde généralement par des mots peu courtois ou des gestes déplacés.

À l'approche des vacances d'été, de nombreux vacanciers vont venir augmenter le volume des usagers. Pensant pouvoir y circuler en toute sécurité avec leurs familles, ils vont emprunter Parc et Piste Cyclable :

Vont-ils le faire en toute sécurité ? – De toutes évidences, NON !

La Piste Cyclable, comme le Parc du Renêt, doivent être des lieux de promenade sécurisés, mais il n'en est rien ! – Il devient URGENT de prendre des dispositions avant qu'un drame se produise. Ceci nous concerne, concerne nos enfants, nos petits-enfants et nos ainés.

Lantonaises et Lantonnais réagissez !

Dans votre première lettre, Madame le Maire, vous avez précisé vouloir être à notre écoute, alors mobilisez vos forces de police, pour nous offrir la sécurité, le calme et la tranquillité que l'on est en droit d'attendre et ne pas conduire aujourd’hui, demain et à l’avenir, votre commune, vers un drame irréparable.

                Madame le Maire, Mesdames et Messieurs les élus, …

                                                                 … nous attendons vos réponses et vos actions…

Mots-clés : Sécurité, Piste cyclable, Renêt

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Comme vous pourrez le lire dans l'article intitulé "retour sur la sécurité..." nous avons pris contact avec la police municipale.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui concerne le présent sujet, et s'agissant de la circulation d'engins motorisés sur la piste cyclable où de plus, des incivilités fréquentes et peu courtoises sont remarquées de la part de certains conducteurs vis-à-vis des cyclistes et piétons.<br /> <br /> <br /> <br /> La Police Municipale est tout à fait consciente de cette situation. Avec la mise en place de 2 Agents Temporaires, des rondes en VTT sur l'ensemble de la commune seront plus nombreuses, et les contrôles et sanctions plus fréquentes.<br /> <br /> <br /> <br /> Là, encore, nous aurions souhaité une réponse directe de la Mairie… !!!!
M
ces inconscients sont vos enfants.....ALORS vous etes la cause de ces désagréments,c'est le serpent qui se mord la queue!!!!!a mediter
M
la commune est suffisamment vaste pour mettre à la disposition un espace motos-quads-4X4....<br /> <br /> Mais entre les chasseurs, écolos, râleurs rien !<br /> <br /> Résultat : les passionnés de 4X4 en tous genre squat les endroits prévus à d'autres usages.<br /> <br /> peut être ne sont ils pas représentatifs en terme de voix .....<br /> <br /> Une idée : rassemblons-nous pour exiger un espace dédié au sports mécanique
Publicité