Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du poil à gratter
Visiteurs
Depuis la création 5 680
Publicité
But du site :
Faire dialoguer tous les citoyens de la commune sur des sujets de la vie des villages avec une participation active, connaitre leurs souhaits et leurs attentes dans un but constructif et de mieux vivre ensemble. Faire réagir les élus et les inciter à répondre aux aspirations des Lantonnais.
Newsletter
13 abonnés
Archives
17 juillet 2015

Retour sur la Sécurité ...

En l'absence de réponses constructives sur les différents sujets évoqués dans certaines pages de notre Blog concernant la sécurité, nous avons pris les devants en rencontrant le jeudi 9 juillet, le S/Lt Éric DUROU, responsable de la Police Municipale de Lanton.

Le constat

Un dialogue constructif, nous a permis de prendre conscience des difficultés rencontrées par la Police Municipale (PM) pour exercer sa mission. Mais, la mise en place, pour la première fois, de 2 agents temporaires (ATPM) pour l'été 2015, permet de renforcer l'effectif et d'assurer plus de missions de surveillance et de contrôle. Ce renfort est le bienvenu en cette période d'été, où la présence des nombreux vacanciers vient s'additionner aux résidents de la commune, portant la population à 25.000 personnes environ.

Un effectif permanent de 3 personnes et d'une secrétaire, des locaux exigus (Algéco, Open space) mal adaptés pour une activité d’accueil, ne permettent pas une certaine discrétion souvent nécessaire. Cette situation effective ne favorise pas les conditions d'exécution des nombreuses tâches de terrains et administratives dévolues à la Police Municipale (Cf. : http://www.mairie-lanton.fr/services/police-municipale ). C’est pourquoi, l'aménagement de l'aile gauche de la mairie (École des Garçons) devrait permettre, dans les prochains mois, l’attribution de locaux mieux adaptés aux activités de la Police Municipale.

Enfin, comme dans toutes les communes, la Police Municipale ressent, elle aussi durement, la baisse des dotations et des subventions de l'État.

Il ne serait pas honnête de notre part de ne pas évoquer les relations "Police Municipale / Mairie". De toute évidence, aux travers des propos tenue par le S/Lt DUROU, il ressort que des relations étroites se sont instaurées : Participation de la PM à toutes les réunions susceptibles de la concerner – Dialogue ouvert avec les différents élus – Intéressement aux différents projets d'aménagements relevant de la sécurité, etc.

Les réponses à nos préoccupations

  1. Parking "Villa Balnéa" / 22-04-2015

Dans ce sujet, nous nous étonnions que l'aménagement d'un Parking n'ait pas été envisagé sur l'espace situé à proximité et pratiquement en face de la boulangerie.

Le S/Lt DUROU, nous a précisé que cet espace était privé, donc non aménageable en l'état.

Cette réponse aurait pu nous être apportée par la Mairie, nous regrettons sincèrement ce manque de communication.

  1. Passage Piéton "Port de Cassy / Parc du Renêt" / 22-04-2015

Nous avions suggéré la mise en place d'un passage piéton à cet endroit paraissant plutôt « accidentogéne ».

Il semble que les dieux nous aient entendus, puisqu’un passage piéton devrait très prochainement être réalisé à cet endroit, semble-t-il avec un parking.

De plus, la mise en place de deux Passages Piéton est prévue sur Blagon, un avant le pont de la double voie et un en ville.

Là aussi, une réponse directe de la Mairie aurait été de bon augure …… Regrets !!

  1. Où est la Sécurité ? / 13-06-2015

Il s'agissait de la circulation d'engins motorisés sur la piste cyclable où de plus, des incivilités fréquentes et peu courtoises étaient remarquées de la part de certains conducteurs vis-à-vis des cyclistes et piétons.

La Police Municipale est tout à fait consciente de cette situation. Avec la mise en place de 2 Agents Temporaires, des rondes en VTT sur l'ensemble de la commune seront plus nombreuses, et les contrôles et sanctions plus fréquentes.

Là, encore, nous aurions souhaité une réponse directe de la Mairie… !!!!

Par ailleurs, nous pensons qu'il serait judicieux de rappeler aux usagers les règles élémentaires de circulation et de comportement sur la piste cyclable.

En complément

Nous sommes autorisés à vous faire part d'aménagements spécifiques visant la sécurité de circulation sur la commune.

  1. Embranchement de Taussat

Suite, entre autre, au récent accident de la circulation ayant couté la vie à une adolescente, il est apparu indispensable de procéder à la sécurisation du virage de Taussat, par différents aménagements, forçant les usagers au respect de la vitesse autorisée et donc à ralentir. En conséquence, vraisemblablement dans les mois à venir, ou début 2016, des travaux importants seront effectués sur cette portion de voie, avec la pose de ralentisseur et la mise en place d'une signalisation lumineuse.

  1. Feux de Cassy

Compte tenu de la fréquentation importante de cette zone, due à la présence de commerces de proximité, les feux tricolores de Cassy, sont loin de résoudre les problèmes de circulation. L’aménagement de cette espace est de plus en plus d'actualité. Mais, le sujet est encore sensible de par la configuration des lieux et plusieurs solutions sont envisagées. L’étude du projet se poursuit.

  1. Double Feux de la route du Lénan

Là encore, la circulation est intense en raison principalement de l'accès à Intermarché, Bricomarché et à la Station-service. Il semble néanmoins, que des solutions soient envisagées, avec, peut-être, la création d'un rond-point permettant de fluidifier et mieux sécuriser ce site.

Concernant ces deux derniers sujets, nous ne manquerons pas de vous tenir informé des suites des projets, dans la mesure où les informations sont portées à notre connaissance !!!!!

Pour conclure

Nous regrettons, une nouvelle fois le manque de communication des élus, nous empêchant de répondre plus rapidement à ces constats et interrogations. Donc, nous nous posons la question : Le but de notre Blog, est-il bien compris ? – Nous avions cru comprendre que la communication devait être le leitmotiv de la Mairie, en incitant tous les citoyens à faire connaitre leurs préoccupations pour un quotidien meilleur…

Enfin, nous tenons à remercier très sincèrement le S/Lt DUROU, qui a bien voulu nous recevoir, et nous consacré une partie de son précieux temps, nous permettant ainsi, de vous communiquer les quelques informations en sa possession.

 

 

Ajout le 22 septembre 2015 :

Concernant le § "En complément..." Ci-dessus. Nous vous informons que les trois points évoqués dans ce § ont fait l'objet d'un développement lors du Conseil Municipal N°5 du 11 août 2015 et plus précisement dans l'article N° 05-01- Ref. : CB / p. 3-4. (Lire ci-dessous).

 lien vers la délibération

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité