Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du poil à gratter
Visiteurs
Depuis la création 5 680
Publicité
But du site :
Faire dialoguer tous les citoyens de la commune sur des sujets de la vie des villages avec une participation active, connaitre leurs souhaits et leurs attentes dans un but constructif et de mieux vivre ensemble. Faire réagir les élus et les inciter à répondre aux aspirations des Lantonnais.
Newsletter
13 abonnés
Archives
25 septembre 2015

Un pour tous et tous pour un

En cette fin de septembre, nous voici déjà loin de l'été. Nous voudrions pourtant y revenir au travers d'une anecdocte et ainsi (ré)ouvrir un débat qui, nous en sommes persuadés, devrait être animé.

L'anecdote s'est donc déroulé un matin du mois d'aout. Alors que nous nous promenons dans notre cité plus précisément dans le quartier (ou village si vous préférez) de Lanton. Un jeune homme, visiblement de passage, nous aborde et nous demande où se trouve le centre-ville. Quelle ne fut pas sa surprise, voire son incompréhension, lorsque nous lui apprenons qu'il était difficile à identifier, ou plutôt qu'il y en avait plusieurs.

Cette anecdote nous amène ainsi à nous poser quelques questions. Parmi celles-ci : qu'est ce qu'un centre-ville et Lanton en est-elle pourvue ?

Commençons par identifier ce qu'est un centre-ville. Selon Larousse, il s'agit du quartier central d'une ville le plus animé ou le plus ancien. SelonWikipédia, c'est le coeur typique et historique, mais également le lieu des manifestations culturelles et sportives, des échanges et de la politique. L'habitat y est dense et les commerces s'y trouvent.

Pour ce qui est de savoir si Lanton est pourvue d'un centre-ville au sens de la définition ci-dessus, la réponse est complexe et surtout très suggestive. En effet, en posant la question en ce sens, les habitants du quartier de Lanton le considérerait comme le vrai centre ville puisque s'y trouve la mairie ou encore l'église datant du XIIeme siècle. Cassy pourrait argumenter sur la présence du premier port, de commerces de proximité et de la place du marché. Pour Taussat, une histoire propre servirait à justifier une position centrale. Enfin, Blagon en difficulté pour justifier d'une position centrale se verrait isolé.

Ce petit exercice mental montre à lui seul à quel point notre ville peut être complexe et justifie la surprise de notre touriste.

Que faire alors, devons nous conserver quatre quartiers distincts avec chacun leurs particularités et entretenir un certain malaise entre eux. Ou bien, est-il possible d'unifier le tout pour en faire un ensemble cohérent sans pour autant attiser des rivalités. Voici peut-être un vrai défi à relever.

 

Il y a évidemment beaucoup d'autres choses à dire autour de ces questions qui, nous le savons, peuvent amener de vives réactions. Nous pensons qu'il convient toutefois de les aborder pour bien vivre ensemble.

 

Comme à notre habitude, nous vous demandons : Mais qu'en pensent les lantonais ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité