Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du poil à gratter
Visiteurs
Depuis la création 5 680
Publicité
But du site :
Faire dialoguer tous les citoyens de la commune sur des sujets de la vie des villages avec une participation active, connaitre leurs souhaits et leurs attentes dans un but constructif et de mieux vivre ensemble. Faire réagir les élus et les inciter à répondre aux aspirations des Lantonnais.
Newsletter
13 abonnés
Archives
30 novembre 2015

Déchèterie de LANTON = Embouteillage...

Définition :
« Espace aménagé permettant la collecte de déchets apportés par les particuliers. Elles assurent ensuite le choix de la meilleure filière pour les déchets : le recyclage, la valorisation matière, l'incinération ou le stockage dans un centre d'enfouissement. » (Réf. Wikipédia)

   Ainsi, toute déchèterie se devrait d'être un espace pensé et structuré au diapason de l’apport volontaire de déchets sélectifs et épisodiques, avec la gratuité des dépôts.
   Cet espace indispensable à ce jour, pour une écologie obligée, mesurée et cernée, permet d’offrir un service supplémentaire et complémentaire aux citoyens, par rapport aux autres modes de collectes traditionnelles.

   En conséquence, si la déchèterie de LANTON se doit d’être conçue pour faciliter le dépôt de déchets en vue d’alimenter les filières de traitement, elle doit permettre aussi une circulation, appropriée et efficace, pour les citoyens venant y déposer leurs déchets.

Constatations :
   Comme les usagers peuvent le remarquer, son accès, partageant l’entrée et la sortie, ne donne pas ou très peu de facilité pour une libre circulation des véhicules en visite écologique. Cette disposition contribue plutôt à créer un véritable embouteillage, difficile à contrôler en forte et moyenne affluence. Il est alors fréquent de voir des usagers avec leur remorque, complétement empêtrés dans des manœuvres héroïques, afin de rejoindre à reculons la benne salvatrice choisie. Cet imbroglio ne facilite et n’arrange nullement la situation.
  De plus, le manque incontestable d’une benne supplémentaire pour végétaux (trois à l’heure actuelle) conduit systématiquement les usagers à des périodes d’attente pour obtenir une place, compliquant ainsi la libre circulation et l’accès aux autres bennes de tri. Cette situation s’aggrave surtout en fin de semaine et ceci quelle que soit la saison.
  Une simple visite de la déchèterie permet de constater qu’il existe autour de ce site, du terrain et donc une surface libre permettant d’aménager une sortie à l’opposé de l’entrée, donnant une facilité évidente de circulation pour tous les usagers. Cela permettrait au personnel de la déchèterie, déjà très efficace et sympathique au demeurant, de déjouer les difficultés et d’aider avec aisance et bonne humeur, comme cela se passe, aux manœuvres délicates et pléthoriques des visiteurs !!! – On notera, et ce n’est certainement pas un hasard, que les déchèteries alentour possèdent, elles, une entrée et une sortie distincte.

 Suggestions :
   L’amélioration des conditions de circulation dans la déchèterie de LANTON est souhaitée par un maximum d’usagers, comme par le personnel. Aussi la modification des voies d’accès, en créant une véritable ENTRÉE et une SORTIE à l’opposée, faciliterait incontestablement la circulation des usagers et le travail du personnel. Ce pourrait être l’occasion de créer une quatrième zone pour la collecte des végétaux.

   Il nous semble que ce sujet devrait être pris en compte par les Comités de Village afin qu’ils incitent nos élus à réfléchir à une solution d’aménagement pour que le service déjà apporté par la commune et donc aux citoyens, soit en corrélation avec celui que l’on pourrait attendre, voire souhaité…

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Sur le sujet "précis" de la conversation, il me semble impossible d'effectuer une modification à la déchetterie de Lanton. Une sortie à l'opposée serait peut être plus pratique mais il faudrait néanmoins traverser la totalité de la plateforme pour en sortir et rencontrer les autres usagers manœuvrant. La déchetterie est tout simplement trop petite les jours d’affluence;
R
Vaste sujet ! que dire de l'interdiction de déposer des déchets vert avec un fourgon une fois par an alors que certains usagers "semi-pro- "y viennent déverser quotidiennement des remorques double essieux... il y a règlements et "règlements", lorsque l'on est connu à la déchetterie. Il semble évident que le nombre de bennes dévolues aux déchets vert est largement sous évalué; L'autre solution est d'aller jusqu'à Audenge où le système fonctionne mieux... et tampis pour "l'impact écologique" lié au déplacement.
Publicité